Après un traumatisme crânien, il est fréquent de voir apparaître des changements dans l’humeur, le comportement ou les habitudes, et parfois des difficultés avec l’alcool ou d’autres substances. Ces difficultés peuvent survenir à différents moments, même longtemps après l’accident.
Cette rubrique s’adresse aux patients, familles et professionnels, pour mieux comprendre le parcours et savoir à qui s’adresser selon les besoins.
Qui peut aider en Occitanie ?
Santé mentale
- Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Il est accessible en France 24h/24 et 7j/7. Ce numéro permet d’apporter une écoute et un soutien aux personnes en détresse ou ayant des pensées suicidaires. en composant le 3114, votre appel sera dirigé vers le centre de réponse le plus proche, où des professionnels formés peuvent vous aider. Ce service est confidentiel et gratuit et vise à répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide.
- Les Centre Médico-Psychologique (CMP) : consultations psychologiques et psychiatriques pour toute la famille.
- Les psychologues et psychiatres libéraux sont là pour vous accompagner, vous soutenir et vous permettre de faire une thérapie. Il est possible d’obtenir un remboursement de séances chez le psychologue, en passant par le dispositif mon soutien psy. Retrouvez la cartographie des psychologues adhérents à ce dispositif ici .
- Les Centres Régionaux du Psychotraumatisme (CRP) : pour des troubles liés à un traumatisme physique ou psychique. Par exemple celui du CHU de Montpellier: Centre Régional Psychotraumatisme (CRP) – CHU de Montpellier. Vous pouvez retrouver tous ces centres sur le site: cn2R
- Le Centre d’Évaluation et de Suivi du Stress Traumatique (CEST) : pour troubles sévères et durables après traumatisme. Par exemple celui du CHU de Toulouse: Stress traumatique (CEST) – Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse
- Les lignes d’écoute en santé mentale: Vous pouvez les retrouver ici . Ce guide recense des dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet. On peut appeler ces lignes quand on se sent angoissé, qu’on a besoin de parler ou qu’on cherche de l’aide
Addictologie
- Les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
- Les Equipe de Liaison et de Soin en Addictologie: ELSA : accompagnement pour alcool, médicaments ou autres substances, prévention des risques, suivi personnalisé.
- Les équipes de rééducation peuvent aussi coordonner la prise en charge des conduites addictives.
Rééducation et coordination
- Équipes MPR (Médecine Physique et Réadaptation), neuropsychologues, ergothérapeutes : suivi global et réadaptation.
- Assistants sociaux et associations locales : accompagnement dans la vie quotidienne, démarches administratives et réinsertion sociale.