L’équipe OptimiPS-TC adresse ses remerciements à tous ses contributeurs pour leur engagement et leur confiance. Leur soutien joue un rôle clé dans le développement et la gestion durable du site OptimiPS-TC.
Nous vous invitons à les découvrir et à connaitre leur rôle au sein du projet OptimiPS-TC

Parmi les Instituts/Axe de recherche proposés par le CHU de Toulouse, l’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels (HoPeS) coordonné par les Professeurs Christophe Arbus et Jérémie Pariente, réunit depuis 2015, cliniciens, chercheurs et enseignants autour d’une mission commune, favoriser la recherche scientifique transdisciplinaire dans les neurosciences afin d’améliorer la qualité de vie des patients présentant des handicaps invisibles, de l’enfance à l’âge adulte.  

L’institut HoPeS facilite le montage de projets, notamment par la recherche de financements. L’institut vise également à renforcer les collaborations entre cliniciens, chercheurs et industriels tout en promouvant la diffusion scientifique pour encourager l’innovation et la compréhension dans ce domaine. Les projets accompagnés couvrent plusieurs domaines essentiels : comprendre les mécanismes des maladies, détecter et diagnostiquer tôt, intervenir rapidement, accompagner les patients tout au long de leur vie, et travailler sur la prévention, la rééducation et l’adaptation à leur quotidien. Les actions de l’Institut HoPeS sont menées conjointement avec l’axe Neurosciences du Centre d’Investigation Clinique de Toulouse (CIC 1436 – CHU de Toulouse/Inserm/UPS), favorisant ainsi un véritable continuum entre la réflexion scientifique et la réalisation des essais cliniques.