Le CHU de Toulouse tient une place essentielle comme acteur de la santé auprès de la population de Toulouse, sa métropole et la région Occitanie.
Son positionnement parmi les premiers CHU de France, ses réussites et le rayonnement national et international de ses équipes traduisent son excellence dans ses missions de soins, d’enseignement et de recherche. Il se distingue, depuis 20 ans, en tête des palmarès réalisés par la presse nationale.
Le CHUT affiche ainsi de fortes ambitions et engagements pour faire face aux enjeux de demain, qu’ils soient démographiques, écologiques, de santé, scientifiques ou sociétaux.
Porté par une dynamique au service de la qualité des soins, le CHU de Toulouse s’attache à assurer les meilleures prises en soin des patients, à tous les âges de la vie, dans tous les domaines, recourant à ses expertises et favorisant l’accès aux dernières innovations.
La recherche et l’innovation en santé constituent l’un des trois piliers de sa stratégie avec les soins et l’enseignement, avec une forte ambition pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : aller toujours plus loin dans l’excellence en définissant une stratégie scientifique et un cadre de gouvernance permettant de fédérer les forces vives autour d’objectifs communs, en synergie avec l’écosystème. Cela passe par l’intensification de la recherche. Cet objectif majeur a conduit à mieux structurer la recherche du CHUT en regroupant les équipes des pôles cliniques et médico-techniques en Instituts et en FHU pour dynamiser, mieux organiser, fédérer et valoriser les forces de recherche et dans le but de faire bénéficier rapidement les patients des dernières innovations.
Au sein du CHU de Toulouse, le projet Optimips-TC projet est accompagné par la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) et la Direction des services numériques (DSN).
Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse est une institution sanitaire et universitaire qui, à ce titre, remplit ses missions de service public de soins et de prévention en prenant en charge tous les patients sans discrimination, en formant les professionnels de demain et en contribuant à l’innovation et à la recherche en santé.
Principal acteur de la santé dans la région Occitanie, le CHU de Toulouse c’est :
- le 4e hôpital français en termes d’activité et œuvrons pour vous offrir la meilleure qualité des soins lorsque vous nous confiez votre santé
- l’un des plus gros employeurs de la région Occitanie, riches des compétences et de l’humanité de 16 000 professionnels (4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers).
Chaque année, 300 000 malades sont hospitalisés dans les établissements du CHUT et environ 1 000 000 de consultations sont réalisées.
En partenariat avec la Faculté de santé de Toulouse ou le Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS), le CHU propose aux futurs professionnels hospitaliers des formations de pointe et un environnement de travail diversifié.
Nous contribuons à l’amélioration continue des soins par la recherche et l’innovation. La recherche compte environ 17 000 publications scientifiques (indicateurs SIGAPS). De nombreuses réussites, en tant que premières médicales ou travaux de recherche, font de notre centre hospitalier universitaire un campus d’excellence reconnu.