l'incarnation d'un projet médico-scientifique & soignant

En 1971, le CHR de Nîmes devient CHU par signature d’une convention avec la Faculté de Médecine de Montpellier afin de répondre aux besoins de formation clinique des étudiants.

Cette convention est remplacée en 1975 par une convention associant aux deux CHU et la Faculté de Médecine. Sont alors implantés des bâtiments universitaires sur le site de Carémeau où se regroupera dans les années 2010 toute l’activité du CHU, à l’exclusion d’une grande partie de la rééducation (implantée au CH du Grau du Roi). 

Le nouveau CHU de Nîmes connaît un développement rapide de ses disciplines médicales et chirurgicales et de son plateau technique. La proximité de deux CHU liés à la même faculté a été un facteur déterminant de développement. Les possibilités de mobilité entre les CHU ont été un facteur d’enrichissement. 

Le CHU de Nîmes assure seul sur le Gard la prise en charge des AVC et des traumatisés crâniens depuis le début (réanimation, neurochirurgie, USINV), puis leur rééducation (unité SRPR d’éveil de coma, CRF neurologique du Grau du Roi, HDJ pour le traitement de la spasticité et la rééducation robotisée) et le suivi à domicile par l’EMER (équipe mobile rééducative).