Parcours professionnels : maintien, recherche, formation, évolution
Un traumatisme crânien peut bouleverser tous les aspects de la vie, y compris le parcours professionnel. Que l’on souhaite reprendre un emploi, en trouver un pour la première fois ou envisager une réorientation, il est essentiel de prendre en compte les éventuelles séquelles physiques, cognitives et émotionnelles. Des aménagements et des dispositifs d’accompagnement existent pour faciliter l’accès à l’emploi. Voici les ressources disponibles pour faciliter l’accès au projet professionnel.
Le Centre Ressource des personnes Cérébrolésées
Établissement médico-social accueillant des personnes cérébrolésées âgées de 16 à 60 ans, offrant des consultations médico-sociales dans une capacité de 80 places. Il est accessible dès la sortie des soins, sans obligation de démarches auprès de la MDPH.
Ses missions
- Évaluer la situation sociale, médicale et neuropsychologique de la personne
- Accompagner l’élaboration de son projet de vie
- Offrir une écoute attentive et un soutien à la personne ainsi qu’à son entourage
- Informer sur les droits médicaux, administratifs et sociaux
- Orienter vers les soins, les activités occupationnelles et professionnelles, la formation ou la scolarité, en proposant un accompagnement adapté
- Coordonner le parcours avec les partenaires concernés
Pour plus d’informations : ucrm.fr
Contact
- Centre de Ressources pour personnes Cérébrolésées
- 28 rue de l’Aiguette, 31100 Toulouse
- Tel : 05 62 14 95 81
- Courriel : accueil.crcl@ucrm.fr
Dispositif permettant le maintien dans l’emploi
Il existe plusieurs dispositifs permettant le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap comme après un traumatisme crânien :
- Le service de santé au travail
- Le service social de la CARSAT/MSA
- Conseiller en Evolution Professionnel
Le service de santé au travail (SST)
Suite à un traumatisme crânien, le Service de Santé au Travail (SST) joue un rôle essentiel pour favoriser le maintien ou le retour à l’emploi du salarié en collaboration avec les différents acteurs médicaux et professionnels. Il peut être sollicité par la personne ayant subit un traumatisme crânien ou par l’employeur.
Ses Missions :
- Evaluer l’aptitude à la reprise professionnelle : visite médicale de pré-reprise, analyse des exigences du poste occupé en lien avec les difficultés de la personne
- Préconiser des aménagements de postes : adaptation du poste de travail (matériel, logiciel, organisation des tâches, etc.), aménagement du temps de travail (horaire réduit, télétravail, etc.)
- Assurer un relai avec les acteurs du maintien dans l’emploi : Travail avec l’employeur pour mettre en place les aménagements, sollicitation de Cap Emploi, la MDPH, ou l’Agefiph pour obtenir des aides financières et techniques, aide à la reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Suivi et accompagnement à long terme : réévaluation régulière en fonction de l’évolution de la personne.
Pour plus d’information contacter votre Service de Santé au travail.
Le service social de la CARSAT/MSA
Le service social de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) accompagne les travailleurs confrontés à des problèmes de santé impactant leur emploi, notamment après un traumatisme crânien ou une maladie invalidante.
Ses Missions :
- Accompagner le salarié en difficulté de santé : informations sur les droits et dispositifs existant (etc.)
- Faciliter le maintien ou le retour à l’emploi : relais vers les acteurs du maintien dans l’emploi, recherche de solutions d’aménagements et d’adaptations du poste (etc.)
- Aider à l’accès aux aides financières et administratives
- Soutien aux démarches de reconversion
Pour plus d’informations contacter le service social de la CARSAT en :
- Vous connectant sur votre compte ameli : laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social » ;
- En appelant le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l’appel) ;
- En vous rendant à l’accueil de votre organisme d’assurance maladie (CPAM ou CGSS).
Pour le secteur de l’Agriculture, vous pouvez consulter le site : MSA – Santé Sécurité en Agriculture – La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) en MSA
Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)
Le Conseil en évolution professionnelle est un service gratuit accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut (en activité, en arrêt de travail, etc.). Il permet d’évaluer sa situation professionnelle et d’envisager une évolution : changement d’emploi, montée en compétences, formation, reconversion ou création d’entreprise.
Le CEP offre un accompagnement personnalisé pour :
- Clarifier son projet professionnel ;
- Accéder à des informations adaptées ;
- Vérifier la faisabilité du projet selon son contexte personnel et professionnel ;
- Identifier les compétences à acquérir ou valoriser ;
- Trouver les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Pour plus d’informations
Dispositif permettant une évolution dans l’emploi : en recherche d’emploi, (ré)orientation et évolution.
Tout comme les dispositifs facilitant le maintien dans l’emploi, il existe des services et dispositifs dédiés à l’accompagnement dans la recherche d’un emploi, l’évolution professionnelle ou la réorientation socio-professionnelle :
- Services Publics de l’Emploi (France travail, Mission Locale, Cap Emploi)
- Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)
- Les Unités d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) spécifiquement dédiées aux personnes cérébrolésées.
Services Publics de l’Emploi : France travail, Mission Locale, Cap Emploi
France travail :
Dispositif qui propose un accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi, la formation et la reconversion et permet un accès à des financements pour la formation. Une fois inscrit comme demandeur d’emploi, un conseiller de France Travail peut vous orienter vers un conseiller Cap emploi, s’il juge que son accompagnement est plus approprié à la situation.
CAP Emploi
Cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion et leur maintien en emploi.
Ses principales missions sont
- Accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap : conseil, orientation, appui à la recherche d’emploi et accès à la formation.
- Faciliter le recrutement : mise en relation avec les employeurs, sensibilisation et conseils pour l’adaptation des postes.
- Soutenir le maintien en emploi : solutions d’aménagement de poste, adaptation des conditions de travail et accompagnement des employeurs.
- Où trouver un CAP emploi
La mission Locale
Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elles s’adressent aux jeunes sortis du système scolaire ou en difficulté d’accès à l’emploi.
Ses missions principales :
- Orientation professionnelle : aide à la définition d’un projet et accès à des formations.
- Accès à l’emploi : mise en relation avec des employeurs, offres d’emploi et dispositifs d’alternance.
- Accompagnement social : aide au logement, à la santé, à la mobilité et aux démarches administratives.
- Accès à des dispositifs d’insertion
- missions locale soccitanie
Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)
Les Unités d’Évaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) spécifiquement dédié aux personnes cérébro-lésées.
Les UEROS L’UEROS accueille et accompagne des personnes dont le handicap résulte d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise (AVC, encéphalopathie, tumeur…) dans l’élaboration d’un projet de vie.
Les personnes sont orientées à l’UEROS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Composés d’équipes pluri disciplinaires (médecin, ergothérapeute, psychologue / neuropsychologue, chargé d’insertion, formateur, assistant de service social, secrétaire), ils vont étudier les possibilités de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
- L’objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de réentrainement individualisé pour optimiser les capacités, et de construire un projet d’insertion.
- Pour qui : adultes de 18 à 61 ans en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise, avec notification de la MDPH et RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
- Comment : la demande de « notification UEROS » est faite sur le certificat de la MDPH rempli par le médecin. La commission de la MDPH prendra la décision.
Et les propositions d’orientation après l’évaluation de l’UEROS doivent aussi être validées par la MDPH.
Vous trouverez les modalités de fonctionnement et organisation ainsi que les missions et prestations dans les liens ci-dessous.