Dispositifs d’appui du parcours de vie

L’accompagnement des personnes victimes de traumatisme crânien requiert une approche globale et coordonnée, tenant compte de la complexité des besoins sur les plans sanitaire, social, médico-social et parfois éducatif. Pour répondre à ces enjeux et favoriser des parcours de vie sans rupture, plusieurs dispositifs ont été mis en place:

  • Les Communautés 360 s’adressent à toutes les personnes en situation de handicap qui ne parviennent pas à mettre en œuvre leur projet de vie, ainsi qu’à leurs aidants. Elles concentrent leurs actions vers la recherche de solutions concrètes et inclusives au plus près des lieux de vie des personnes en situation de handicap. Le contact avec toute communauté 360 se fait via un numéro vert national: 0800 360 360.
  • Les Dispositifs d’Assistance au Projet de Vie (DAPV) soutiennent les personnes en situation de handicap en facilitant l’accès aux acteurs et ressources locales, afin de lui permettre de choisir, décider et agir en toute autonomie. Attention ce dernier n’est pas un dispositif de coordination de parcours. Cartographie des DAPV en Occitanie
  • Les Maisons Départementales de Solidarités (MDS) sont des structures de proximité relevant des conseils départementaux. Elles regroupent plusieurs professionnels (assistants sociaux, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, etc.) et ont pour mission principale d’accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. Elles peuvent proposer:
    • Une évaluation globale de la situation sociale et coordination avec les professionnels de santé.
    • Un soutien dans les démarches administratives (MDPH, aides sociales, logement, insertion).
    • Un appui à l’organisation de la vie quotidienne : aides à domicile, accompagnement éducatif ou budgétaire.
    • Une orientation vers les dispositifs spécialisés (établissements, services adaptés, ou associations).
  • Ils constituent des ressources essentielles pour soutenir les professionnels, les familles et les personnes concernées dans l’élaboration de réponses adaptées.