Prise en charge générale
Un traumatisme crânien résulte d’une blessure au cerveau lié à un choc qui peut être plus ou moins violent. Suivant la gravité du choc, cela peut entraîner une perte de connaissance qui peut aller jusqu’au coma. En fonction de votre état en arrivant aux urgences, les médecins décideront du service où il vaut mieux vous soigner. Suivant les hôpitaux, vous ne serez pas forcément dirigés dans les mêmes services.
- En réanimation ou en soins intensifs si vous avez besoin d’une surveillance et de soins importants.
- En neurochirurgie, surtout s’il a fallu faire une intervention chirurgicale.
- En service de médecine, (par exemple en orthopédie, si vous avez des fractures associées à votre traumatisme crânien).
A l’issue de cette première phase d’hospitalisation, et toujours en fonction de votre état, les médecins décideront :
- Un retour à domicile avec un suivi médical et de la rééducation en orthophonie, en kinésithérapie ou autre par des professionnels libéraux
- Une hospitalisation en SRPR (Service de Réadaptation Post Réanimation), en PréPAN (Prise en charge Précoce Post Aiguë Neurologique), en SMR (Soins Médicaux de Réadaptation), anciennement appelé centre de rééducation.
- Une HAD (Hospitalisation à Domicile).
Pour en savoir plus sur ces différentes possibilités, vous pouvez consulter nos deux rubriques ci dessous: Soins en établissement de santé et Soins de ville.
Focus sur les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC):
Les personnes victimes d’un traumatisme crânien présentent des besoins multiples et souvent évolutifs.
La complexité de leur parcours de soins, marquée par des séquelles parfois invisibles mais invalidantes, nécessite une coordination renforcée entre les différents acteurs impliqués.
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ont vocation à soutenir cette coordination en apportant une réponse organisée et centrée sur les besoins de la personne. En facilitant le travail en réseau, en soutenant les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de parcours individualisés, les DAC contribuent à prévenir les ruptures de prise en charge et à favoriser une continuité de soins. Dans ses missions de coordination et d’accompagnement, les DACs peuvent intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile. Ils ne prodiguent pas de soins et ne se substituent pas aux soignants habituels de la personne, mais interviennent en appui des professionnels déjà présents, choisis par le patient.
Le médecin traitant reste le référent.