Vous êtes hospitalisé en centre de rééducation (SMR Neurologique) et en arrêt Maladie.
Vous êtes en phase de rééducation mais la question de la reprise du travail se pose. L’équipe rééducative et médicale peut effectuer des évaluations et des simulations d’activités en lien avec votre activité professionnelle. Des comptes rendus vous seront transmis. Ils seront utiles lors de votre rendez-vous avec le Médecin du travail.
En effet, vous ou votre employeur pouvez solliciter le Service Santé au Travail qui peut :
- Réaliser un rendez-vous de liaison (avant le RDV de pré-reprise)
- Réaliser une visite de pré-reprise
- Evaluer les exigences du poste
- Proposer des aménagements (matériel, logiciel, organisation, horaires…)
- Mobiliser Cap Emploi, la MDPH (demande de reconnaissance qualité travailleur handicapé RQTH)
- Assurer un suivi régulier.
Vous pouvez également contacter le service social de la CARSAT pour toutes questions concernant votre arrêt de travail, invalidité à l’adresse suivante : servicesocial.toulouse@carsat-mp.fr
Certains services de rééducation sont membres du réseau national Comète et disposent d’une unité d’insertion socioprofessionnelle.
L’association Comète France
Elle accompagne des patients, dès la phase d’hospitalisation, dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé. L’unité d’insertion professionnelle est une équipe pluridisciplinaire regroupant médecin de médecine physique et de réadaptation, ergonome, ergothérapeute, neuropsychologue, psychologue du travail, assistant de service social…
Méthode Comète :
- Accueil et Évaluation
L’équipe Comète France présente à la personne la démarche d’insertion socioprofessionnelle précoce ainsi que les modalités de l’accompagnement proposé. Cette étape vise à expliciter les objectifs du dispositif, son organisation, les acteurs impliqués et les modalités de financement. L’adhésion de la personne est formalisée, puis un premier état des lieux est réalisé afin d’apprécier la situation médicale, fonctionnelle, sociale, scolaire, professionnelle et financière.
- Élaboration du projet
En collaboration étroite avec les professionnels de santé de l’établissement et les partenaires extérieurs (employeurs, services de santé au travail, établissements scolaires ou universitaires, organismes de formation, MDPH, CARSAT, etc.), la personne accompagnée et l’équipe Comète mènent les évaluations nécessaires à l’élaboration du projet d’insertion.
Cette phase permet d’explorer l’ensemble des possibilités et de définir un projet individualisé, cohérent avec les aspirations de la personne, ses capacités physiques et cognitives, ainsi qu’avec les contraintes et opportunités de son environnement personnel et professionnel. Voici des exemples d’actions pouvant être mises en œuvre :
- Evaluation sociale globale (logement, mobilité, ressources financières, accès aux droits…) et constitution de dossiers administratifs au cas par cas (MDPH…),
- Bilans médicaux et paramédicaux au regard du projet socio-professionnel,
- Identification et prise de contact avec les partenaires du parcours d’insertion,
- Analyse de la situation de travail,
- Mises en situations professionnelles au sein de l’établissement de soins et, si possible, au sein de l’entreprise, afin d’ajuster et de valider le projet,
- Mise en oeuvre du projet
Une fois le projet défini et validé, les actions nécessaires sont déployées afin de permettre sa concrétisation : accès ou maintien dans l’emploi, reprise d’un parcours de formation ou poursuite d’études.
Cela comprend notamment :
- Planification des actions à mettre en place,
- Aménagement de la situation de travail/études/formation : aides techniques, humaines et/ou changements organisationnels,
- Intervention en entreprise pour la mise en place des aménagements et la sensibilisation au collectif de travail,
- Constitution des dossiers de demande de financement des aides à la compensation du handicap (AGEFIPH, FIPHFP)
- Insertion
Pour les unités Comète France, l’insertion peut prendre différentes formes : maintien dans l’emploi (sur le poste initial ou sur un nouveau poste), entrée en formation ou reprise d’un cursus scolaire ou universitaire.
- Suivi du devenir
Les équipes Comète France assurent un suivi du devenir professionnel des personnes accompagnées pendant une durée de deux ans après l’insertion, afin de sécuriser les parcours et soutenir la pérennité des situations mises en place.
Si vous souhaitez connaitre les centre de rééducation bénéficiant d’une Unité d’Insertion Socio-Professionnelle rendez vous sur notre cartographie
Vous êtes à domicile et en arrêt Maladie
En arrêt de travail pour une durée déterminée, la question de la reprise professionnelle commence à se poser. Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant qui en fonction de son expertise peut choisir de prolonger ou de mettre fin à votre arrêt maladie. Il peut évaluer vos capacités fonctionnelles et il peut vous orienter vers des partenaires :
- Service Santé au travail : visite de pré-reprise, évaluations des besoins (humains, matériels, horaire…) en fonction de l’exigence de votre poste, mobiliser d’autres partenaires (CAP emploi, MDPH, etc) et assurer un suivi.
- CAP emploi: Pour être accompagné, il suffit de remplir un signalement : signalement cap emploi maintien. Cap emploi contacte le médecin et le salarié, puis l’employeur.
- Vous pouvez contacter le service social de la CARSAT pour toutes questions concernant votre arrêt de travail, invalidité à l’adresse suivante : servicesocial.toulouse@carsat-mp.fr
- Le Centre Ressources des personnes Cérébrolésées.
Centre Ressource des personnes Cérébrolésées
Accessible après les soins sans dossier MDPH. Ses missions principales sont :
- Evaluation sociale, médicale et neuropsychologique
- Aide à la construction du projet de vie
- Conseil et soutien aux personnes et famille
- Information sur les droits médicaux, sociaux et professionnels
- Orientation vers soins, activités, formation, scolarité ou emploi
📍 Contact CRCL Toulouse :
28 rue de l’Aiguette – 31100 Toulouse
Tél : 05 62 14 95 81
accueil.crcl@ucrm.fr
ucrm.fr