Qu’est-ce qu’un aidant ?

Un aidant familial est une personne qui aide régulièrement, sans être un professionnel, un proche touché par une situation de dépendance ou de handicap (ici : traumatisme crânien ou autre lésion cérébrale acquise). Cela peut être un conjoint, un enfant, un parent, un frère/sœur ou toute personne liée par des liens stables et étroits.

Reconnaissance administrative – une étape clé

🏢 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH est l’organisme central pour :

  • Obtenir la reconnaissance du handicap de la personne accompagnée ;
  • Déposer des demandes d’aides (financières, humaines, matérielles) ;
  • Demander des ressources qui peuvent inclure des mesures de soutien à l’aidant.

👉 Important : certaines aides (comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)) peuvent comporter un volet dédommagement pour l’aidant selon les besoins et la situation.

Aides financières pour l’aidant

Allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’AJPA est une aide financière pour compenser une réduction (totale ou partielle) d’activité professionnelle lorsque l’aidant doit s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Elle peut être versée :

  • aux salariés du privé ou public,
  • aux travailleurs indépendants,
  • aux personnes au chômage indemnisé, etc.

➡️ Depuis 2025, ce droit est rechargeable : si vous aidez plusieurs proches au cours de la vie, vous pouvez bénéficier de jours d’indemnisation pour chaque situation aidée.

Pour plus de renseignements cliquer ici

Congés liés au rôle d’aidant

Congé de proche aidant

Il permet de suspendre ou réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche dépendant. Il est généralement d’une durée de 3 mois, renouvelable dans certaines limites. Ce congé n’est pas automatiquement rémunéré ; mais il permet souvent d’ouvrir droit à l’AJPA.

Pour plus de renseignements cliquer ici

Soutien humain et répit

Solutions de répit

Le répit permet à l’aidant de prendre du temps pour lui, avec plusieurs options possibles :

  • accueil temporaire du proche (jour/nuit) ;
  • soutien à domicile par des professionnels ;
  • séjours adaptés aidant-aidé ;
  • activités de répit externes ;

Ces solutions sont organisées en lien avec les services médico-sociaux, les associations, ou les plateformes locales.

La PCH, l’AEEH, et l’APA, et d’autres aides peuvent aussi servir à financer des solutions de répit.

Des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) existent partout en France. Il existe un annuaire disponible ici. Pour plus de renseignement cliquer ici

Autres aides et statuts utiles

Prévention de l’épuisement

Le rôle d’aidant peut être très exigeant sur le plan psychologique et physique. Des dispositifs de soutien psychologique, de formation ou de rencontres entre aidants sont souvent proposés.

Des lignes d’écoute spécialisées offrent un soutien psychologique et un espace de parole en cas de besoin. Des plateformes permettent également d’identifier, près de chez vous, des actions et dispositifs dédiés aux aidants.

Pour les soins et le suivi médical, des annuaires officiels, notre cartographie ou encore Ma Boussole Aidants facilitent la recherche de professionnels de santé et d’établissements adaptés. Un accompagnement psychologique est également possible grâce au dispositif « Mon soutien psy », qui permet, sous conditions, le remboursement de séances auprès de psychologues conventionnés.

Des formations à destination des aidants sont proposées afin de mieux comprendre la situation de votre proche, ses impacts sur la vie quotidienne et de vous aider à trouver votre juste place, tout en préservant la relation et votre propre équilibre. Elles concernent l’accompagnement des personnes en situation de handicap comme des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour plus de renseignements cliquer ici

Enfin, selon votre situation, des aides à domicile et des accompagnements personnalisés peuvent être mobilisés pour alléger le quotidien et prendre soin de vous. Pour connaitre les démarches cliquer ici

Les associations de familles jouent également un rôle essentiel : elles proposent information, écoute, partage d’expériences et entraide entre proches confrontés à des situations similaires, et peuvent vous orienter vers des ressources adaptées.